thumb_DSCF8551_1024-2-1

Haut lieu Vençois de l’art moderne et contemporain, le Musée de Vence / Fondation Emile Hugues compte parmi les rendez-vous obligés des escapades culturelles de la Côte d’Azur. Il développe une programmation annuelle d’expositions d’envergure nationale présentant les plus grands noms de la peinture du 20e siècle. Situé sur les remparts de la Cité Historique, Le Musée de Vence / Fondation Emile Hugues offre de lumineux espaces d’expositions situés au cœur de la ville.
Construit au 17e siècle et attenant à la tour de garde du 12e siècle, il fut longtemps la demeure des Seigneurs de Villeneuve.
La fresque située dans la tour de garde a servi de base à la recherche des couleurs des cimaises, lors de sa restauration par l’architecte Jean François Bodin (à qui l’on doit notamment la restauration du musée d’Art Moderne de Paris et du musée Matisse de Nice).

Le Musée de Vence accueille aujourd’hui des expositions temporaires d’art contemporain dont le commissariat est assuré par Eric Mézil, directeur de la Collection Lambert.
Cette collaboration a été rendue possible grâce à la mise en place d’un partenariat inédit avec la Collection Lambert en Avignon. Cette programmation résolument contemporaine vient s’inscrire dans la longue histoire qu’entretient Vence avec la création.

Un ensemble d’activités culturelles accompagne ces programmes d’expositions et invite le public à découvrir et parcourir les chemins de la création artistique :
. Rencontres avec des artistes et critiques.
. Ateliers pédagogiques qui privilégient le regard, l’éveil artistique, l’expérimentation et la pratique active, la consultation sur place d’une sélection de documents vidéos, interviews d’artistes.

Une librairie spécialisée propose un choix d’ouvrages, d’affiches, cartes et objets liés à l’actualité du Musée.

Cette action se construit grâce au soutien du Ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et la ville de Vence.

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Partager ce contenu