eac

Inauguré en 1990, l’Espace de l’Art Concret est né de la rencontre et de la volonté de deux collectionneurs, Sybil Albers et Gottfried Honegger et du maire de Mouans-Sartoux, André Aschiéri.

Depuis ses débuts, ce projet artistique et culturel est lié à l’éducation du regard. La programmation d’expositions thématiques permet une réflexion sur l’art et la société ainsi que des confrontations entre les diverses formes d’expressions artistiques. La place essentielle accordée à la pédagogie permet de sensibiliser le public le plus vaste à l’art d’aujourd’hui. Les Ateliers pédagogiques créés en 1998 répondent à la question de l’éducation artistique des jeunes publics. L’objectif est « apprendre à regarder car regarder est un acte créatif » (Gottfried Honegger).

L’Espace de l’Art Concret développe son action autour de trois pôles : la conservation et la valorisation de la Donation Albers-Honegger, la programmation d’expositions temporaires dans la Galerie du Château et l’action pédagogique dans les Ateliers pédagogiques et le « Préau des enfants ».

Sybil Albers et Gottfried Honegger ont voulu rendre leur collection accessible au public. Mise en dépôt auprès de la ville de Mouans-Sartoux dans un premier temps, cette collection a fait l’objet d’une donation à l’Etat français en 2000.

Cette première donation a été complétée par une importante donation d’œuvres personnelles de Gottfried Honegger en 2001 et de plusieurs ensembles d’œuvres en 2002, 2004 et 2005.
Cette collection, augmentée d’importantes donations complémentaires (telles que les Donations Aurelie Nemours et Catherine et Gilbert Brownstone), a désormais trouvé place dans un bâtiment signé par les architectes suisses Annette Gigon et Marc Guyer.

Ces différentes donations réunies sous la dénomination « Donation Albers-Honegger » sont entièrement dévolues à l’art abstrait, géométrique ou construit et offrent une vision élargie de l’art concret.

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Partager ce contenu