Les Capucins

Les Capucins

Les Capucins
1/1
  • ‘The Fun Never Sets’, Eva Taulois, 2017. Photographie : ©f.deladerriere

    ‘The Fun Never Sets’, Eva Taulois, 2017. Photographie : ©f.deladerriere

This contemporary art centre was born in 2009 with the European project SMIR (eSpaces Multimédia pour l’Innovation et la Recherche) funded within the framework of the “European territorial cooperation” of the ALCOTRA programme (Alpes Latines Coopération Transfrontalière). Before joining the newly restored Capuchin Chapel, he developed his activities – exhibitions and conferences – outside the walls.

In October 2012, a new programme will be launched. The state renews its support in partnership with the PACA region, the Hautes-Alpes department and the municipality of Embrun.

The contemporary art centre Les Capucins proposes four to five exhibitions per year (including one off the walls) which are the result of specific projects, considering the place, its architecture, its environment and its history.

Artists are invited to work on site, and to engage in collaborations with local associations and craftsmen. This involvement on the production side, coupled with significant prospecting work, allows the art centre to position itself, not as a simple relay of what has already been exhibited, but at the beginning of the diffusion chain. By showing previously unpublished works, it thus enhances the value of its activity for both the amateur public and art professionals.

In parallel to exhibitions and artistic events (performances, readings, concerts, video projections…), Les Capucins offers meetings with art professionals as well as documentary film screenings.

An individual accompaniment is also systematically proposed to each visitor to the exhibitions, who is never left alone (unless he or she wishes to be left alone, of course) in front of the works presented.

This meeting does not take the form of a visit as such, but rather an exchange, usually informal, around the issues raised by the exhibition. The idea is not to propose a ready-made reading grid but to engage in an open and spontaneous discussion. In this way, the art centre intends to make its projects accessible to a wider public, from the initiated to the simply curious.

Starting with the youngest, this is why it is setting up a contemporary art awareness programme in partnership with the educational establishments of the city of Embrun and the neighbouring communes. This initiation takes the form of visits to exhibitions, plastic arts workshops and, since 2015, an artist’s residence in schools.

Finally, since 2017, the contemporary art centre offers two research and experimentation residencies, one by invitation and one by call for projects.

Scroll up

Vue extérieure de la chapelle des Capucins - Photographie : Sandrine Moracchini

Vue extérieure de la chapelle des Capucins – Photographie : Sandrine Moracchini

Ce centre d’art contemporain est né en 2009 avec le projet européen SMIR (eSpaces Multimédia pour l’Innovation et la Recherche) financé dans le cadre de la «coopération territoriale européenne» du programme ALCOTRA (Alpes Latines Coopération Transfrontalière). Avant d’intégrer la chapelle des Capucins fraichement restaurée, il développe ses activités – expositions et conférences – hors-les-murs.

En octobre 2012, une nouvelle programmation voit le jour. L’état renouvelle son soutien en partenariat avec la région Paca, le département des Hautes-Alpes et la commune d’Embrun.

Le centre d’art contemporain Les Capucins propose quatre à cinq expositions par an (dont une hors-les-murs) qui sont issues de projets spécifiques, considérant le lieu, son architecture, son environnement et son histoire.

Les artistes sont invités à travailler sur place, et engager des collaborations avec des associations et des artisans locaux. Cette implication du côté de la production, couplée à un travail de prospection important, permet au centre d’art de se positionner, non pas comme un simple relai de ce qui a déjà été exposé, mais au début de la chaine de diffusion. En montrant en primeur des oeuvres inédites, il valorise ainsi son activité aussi bien du côté du public amateur que des professionnels de l’art.

Vue de l'exposition L'espace du vide, Christophe Cuzin, 2014 - Photographie : Eric Tabuchi

Vue de l’exposition L’espace du vide, Christophe Cuzin, 2014 – Photographie : Eric Tabuchi

Parallèlement aux expositions et évènements artistiques (performances, lectures, concerts, projections vidéo…), Les Capucins proposent des rencontres avec des professionnels de l’art ainsi que des projections de films documentaires.

Un accompagnement individuel est par ailleurs systématiquement proposé à chacun des visiteurs des expositions, qui n’est jamais laissé seul (sauf s’il le souhaite bien sûr) face aux œuvres présentées.

Cette rencontre ne prend pas la forme d’une visite à proprement parlé mais plutôt d’un échange, le plus souvent informel, autour des problématiques soulevées par l’exposition. L’idée n’étant pas de proposer une grille de lecture toute faite mais d’engager une discussion ouverte et spontanée. Le centre d’art entend rendre ainsi ses projets accessibles à un public élargi, des initiés aux simples curieux.

A commencer par les plus jeunes, c’est pourquoi il met en place un programme de sensibilisation d’art contemporain en partenariat avec les établissements pédagogiques de la ville d’Embrun et des communes limitrophes. Cette initiation se traduit par des visites des expositions, des ateliers d’arts-plastiques et depuis 2015, une résidence d’artistes en milieu scolaire.

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Partager ce contenu