LECLAT

Depuis 2009, L’ECLAT, Pôle Régional Cinéma PACA, poursuit ses objectifs de diffusion, de formation et de création dans le domaine des arts visuels et sonores. Son implantation au sein de la Villa Arson, fait de cette structure associative un lieu d’observation et d’expérience du cinéma, en lien avec les autres arts.

A partir de programmations de films établies comme une pratique de transmission, des projections s’organisent autour d’un motif, d’un artiste, ou d’une figure émanant du champ philosophique, littéraire, historique… La présence des artistes et des cinéastes donne lieu à des conférences, des master class ouvertes à tous, et des workshops à destination des étudiants.

L’ECLAT offre aussi une large place aux films d’artistes et à la vidéo d’art, à travers ses rendez-vous Vidéo d’art sur grand écran ou ses programmations au Musée National Fernand Léger de Biot. Elle a aussi initié en 2012, le programme PrototYp, production d’art vidéo en entreprise, qui identifie et met en contact des artistes et des entreprises, pour accompagner un projet de création. 

L’ECLAT s’oriente vers la création de situations nouvelles de diffusion pour sortir les films d’artistes des lieux dédiés et en élargir ainsi l’impact public. 

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Partager ce contenu