10592674_934872336541262_2585467443192362281_n

La Station offre une plateforme expérimentale au sein de laquelle les artistes émergents trouvent des conditions favorables pour initier des projets et participer au développement, à la promotion et à la diffusion de leurs activités. Cette dynamique initiée à Nice en 1996 permet l’éclosion de recherches dans des conditions réelles et professionnelles d’exposition ou de production.

A l’origine installée dans les murs d’une ancienne station-service située au 26 boulevard Gambetta à Nice, dont elle tire son nom, La Station s’est déplacée selon les réalités des lieux qui l’ont hébergée.

C’est dans une volonté de proposer un maillon supplémentaire reliant au plus près les artistes, les institutions, les centres d’art, les galeries et le public que La Station trouve sa pertinence, en tentant d’apporter une valeur ajoutée à un panorama culturel existant. Cette dynamique initiée en 1996 permet l’éclosion de recherches dans des conditions réelles et professionnelles d’exposition ou de production.

En octobre 2009, La Station s’est installée dans la halle sud des anciens entrepôts frigorifiques mis à disposition par la ville de Nice. Ces locaux rénovés ont une superficie de 1 000 m2 et sont partagés en espaces d’exposition ouverts au public et en ateliers. Une douzaine d’artistes y travaillent et participent à la vie, à l’organisation et au maintien d’une telle entreprise.

La Station a pour principal objectif de soutenir et de diffuser la vie culturelle et artistique contemporaine à Nice par tous les moyens et dans toutes les formes que celle-ci revêt. De montrer ce qui se fait dans cette ville, et attirer d’ailleurs, de France et d’Europe, des pratiques très contemporaines de l’art. Elle a pour but notamment d’aider les artistes et de participer au développement, à la promotion et à la diffusion de leurs activités.

Par une programmation transgénérationnelle avec des artistes confirmés ou non, La Station se positionne comme une plate-forme professionnelle permettant aux artistes émergents d’être visibles par les galeries, les centre d’arts, les musées, les commissaires d’exposition. En créant ces conditions, le pari est d’apporter un outil de travail les reliant aux principes de réalité de l’activité artistique et de tenter de leur offrir une audience contemporaine. Des expositions, des performances sont proposées au public, ainsi que certains événements plus particuliers : lectures, séances d’écoute, concerts, projections vidéos, conférences…

Outre sa programmation Intra-muros, La Station a acquis au fil des années une audience nationale et européenne grâce à des expositions organisées dans diverses villes à l’étranger. La Station Hors-les- murs construit ses projets à partir du travail des artistes qui la composent et de leurs pratiques artistiques, ainsi remises en perspective dans le contexte de l’exposition collective.

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Partager ce contenu