windsorjardin

L’Hôtel WindsoR est un hôtel boutique niché dans un jardin tropical aux multiples essences, en plein centre de Nice. Lieu privilégié par les amateurs d’art contemporain, le WindsoR abrite une collection de 31 chambres œuvres, réalisées In Situ au fil des ans, depuis 1989.

Chaque année, le WindsoR vous accueille dans un nouvel environnement. Le Hall invite un artiste contemporain à investir le lieu et s’habille de nouvelles créations. « C’est toujours le WindsoR, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre… » d’une humeur un peu fantaisiste et toujours souriant… En 2016, c’est Noël Dolla qui occupe l’espace avec l’exposition de tarlatanes « Plis et Replis d’hôtel». Dans le bar, c’est Nicolas Rubinstein qui propose Bar barrit, « Un éléphant rose qui barrit au milieu des bouteilles volantes, le souvenir de Dumbo et de cuites mémorables, une envolée fantastique entre ivresse et réalité… ». Ben souligne sa présence dans le restaurant,  Cynthia Lemesle et Jean-Philippe Roubaud ont réalisé la chambre des oiseaux dans le jardin, « Avaria Camera » qui met en valeur la majesté du caoutchouc,  et « La Luna » de Mauro Benetti se contemple dans la piscine et confère au jardin une atmosphère magique à la nuit tombée.

Les chambres d’artistes ouvrent une fenêtre sur le monde de l’art contemporain : l’utilisation du volume, le jeu des formes et des matières, l’humour… Chaque chambre est une création, fruit de l’imagination de l’artiste, reflet de son travail. Elles offrent toujours au visiteur un espace de découverte. La dernière chambre réalisée est celle de Cécile Bart qui a choisit d’investir le plafond. Cette collection de chambres constitue une collection unique d’œuvres In Situ d’artistes de renommée internationale (Ben, François Morellet, Mathieu Mercier, Robert Barry, Glen Baxter…).

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Partager ce contenu