galerie-sintitulo

José Louis Albertini, architecte, a fondé la galerie Sintitulo à Nice, en 1990. Inaugurée en présence de Léo Castelli et sous la direction artistique de Catherine Macchi, la programmation de la galerie s’est faite pendant toute une décennie avec des artistes diplômes de la Villa Arson.

En 2002, Sintitulo s’installe dans le vieux village de Mougins. L’accent y est mis désormais sur la pédagogie de l’art contemporain. Des ateliers de médiation culturelle pour enfants sont organisés en marge de chaque exposition et dispensés gratuitement pour les élèves des écoles environnantes. Des rencontres et échanges avec des publics adultes et professionnels de l’art contemporain ont lieu presque tous les samedis dans le salon de la galerie.

Aujourd’hui, sous la direction de Cristina Albertini, la galerie Sintitulo développe un programme culturel dont l’art contemporain est le cataliseur. L’étude théorique et pratique du projet culturel, du marché de l’art et politiques culturelles nous permettent une vue d’ensemble du rapport que notre structure doit entretenir avec son territoire. Les activités de la galerie se diversifient pour permettre plus d’échanges, réunir plus de publics différents et encourager l’émergence de nouvelles collections privées. Nous souhaitons sensibiliser davantage les nouveaux collectionneurs sur le rôle qu’ils ont a jouer pour encourager les parcours de la jeune création. Pour ce faire, les projets et les expositions organisées désormais par Sintitulo impliquent des partenariats stratégiques dont le but est de fédérer, faire voir, interroger et permettre des échanges entre des publics qui se côtoient rarement.

Projets publics 2016:

Esperluette – médiation culturelle.

Programme européen (Erasmus+) impliquant des diffuseurs d’art contemporain au Portugal, en Espagne, Italie, Grèce et Croatie. Vise à comparer les pratiques des programmateurs en art contemporain pour engager avec des publics adultes.

Habitus, en partenariat avec le Frac Provence Alpes Côte d’Azur

Œuvres de Berdaguer Péjus, Caroline Bouissou, Elisabeth Cresseveur, Ibai Hernandorena, dans une exposition conçue pour sensibiliser les publics à la notion d’habitat, ville, lien social (avril – mars 2016)

En partenariat avec le Musée de la Photographie de Mougins (juillet – septembre 2016), exposition des lauréats du Prix HSBC pour la photographie: Marta Zgierska et Christian Vium.

Nous sommes attachés à l’engagement du Prix HSBC à promouvoir de façon durable la génération émergeante de la photographie et fiers d’avoir été les premiers à faire entrer les œuvres de Marta Zgierska dans des collections privées reconnues.

Ici et Maintenant ! // 15 septembre – 31 décembre 2016

Exposition de la collection du Frac Provence Alpes Côte d’Azur dans 14 lieux du vieux village : galeries, commerces, espaces d’exposition, musées. Projet réalisé en collaboration avec l’association des commerçants du vieux Village et la Mairie de Mougins. Il a pour but premier de familiariser les publics professionnels à la fonction du Frac et des collections d’art publiques en général.

La collection d’art de l’entreprise

Des actions de sensibilisation des dirigeants et accompagnement pour la constitution et présentation de nouvelles collections d’entreprise.

La « médiation » culturelle pour enfants

Programmes de médiation thématiques auprès des écoles élémentaires et collèges. Conçus en partenariat avec l’Education Nationale et en dialogue avec chaque enseignant, ces ateliers de médiation s’intègrent à chaque fois aux problématiques philosophiques abordées à l’école, permettant de faire le lien entre l’art et les autres matières enseignées.

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Partager ce contenu