Galerie Sintitulo


galerie-sintitulo

Jose Louis Albertini (architect) founded the Sintitulo gallery in Nice in 1990.

Inaugurated in the presence of Leo Castelli and under the artistic direction of Catherine Macchi, the program of the gallery cast for a decade, artists formed at Villa Arson art school.

In 2002, Sinititulo moved in the old village of Mougins. The focus was now on the pedagogy of contemporary art. Cultural education workshops for children were organized in relati to each exhibition and provided for free for pupils from surrounding schools. Meetings and exchanges with adult audience and professionals of contemporary art took place almost every Saturday in the salon of the gallery.

Today, under the direction of Cristina Albertini, the Sintitulo gallery develops a cultural program where contemporary art is the cataliseur. The theoretical and practical study of the cultural project, of the art market and cultural policies allow us an overview of the relation that our structure must develop with its georgaphical territory. The gallery’s activities diversified to to allow more exchanges, bring together various audience and encourage the emergence of new private collections. We wish to raise awareness of new collectors the role they have to play to encourage careers of young artists. In this sense, projects and exhibitions organized by Sintitulo now involve strategic partnerships whose purpose is to federate and allow exchanges between audiences who rarely meet up.

Public projects 2016:

“Esperluette” – cultural mediation.

European program (Erasmus +) involving contemporary art broadcasters in Portugal, Spain, Italy, Greece and Croatia. Aims to compare the practices of contemporary art by programmers to engage with adult audiences.

Habitus, in partnership with the FRAC Provence Alpes Côte d’Azur

Works by Berdaguer Péjus, Caroline Bouissou, Elisabeth Cresseveur, Ibai Hernandorena in an exhibition designed to raise public awareness to the notion of habitat, city, social link (April-March 2016).

In partnership with the Museum of Photography in Mougins (July-September 2016), exhibition of the winners of the HSBC Award for photography: Marta Zgierska and Christian Vium.

We value the commitment of HSBC Price promote sustainably the emerging generation of photography and proud to have been the first to bring the works of Marta Zgierska in recognized private collections.

Ici et maintenant! (Here and now !) // September 15 to December 31, 2016

Exhibition of the collection of the FRAC Provence Alpes Côte d’Azur in 14 places of the old village galleries, shops, exhibition spaces, museums. Project in collaboration with the association of traders of the old town and the city of Mougins. It aims to familiarize first professional audiences about the role of the Frac and public art collections in general.

The company’s art collection

Awareness campaigns leadership and support for the creation and presentation of new corporate collections.

Cultural education for children

Thematic cultural programs for elementary schools and colleges. Designed in partnership with the National Education and in dialogue with each teacher, these mediation workshops integrate every time the philosophical issues addressed in school, to make the link between art and other subjects taught.

galerie-sintitulo

José Louis Albertini, architecte, a fondé la galerie Sintitulo à Nice, en 1990. Inaugurée en présence de Léo Castelli et sous la direction artistique de Catherine Macchi, la programmation de la galerie s’est faite pendant toute une décennie avec des artistes diplômes de la Villa Arson.

En 2002, Sintitulo s’installe dans le vieux village de Mougins. L’accent y est mis désormais sur la pédagogie de l’art contemporain. Des ateliers de médiation culturelle pour enfants sont organisés en marge de chaque exposition et dispensés gratuitement pour les élèves des écoles environnantes. Des rencontres et échanges avec des publics adultes et professionnels de l’art contemporain ont lieu presque tous les samedis dans le salon de la galerie.

Aujourd’hui, sous la direction de Cristina Albertini, la galerie Sintitulo développe un programme culturel dont l’art contemporain est le cataliseur. L’étude théorique et pratique du projet culturel, du marché de l’art et politiques culturelles nous permettent une vue d’ensemble du rapport que notre structure doit entretenir avec son territoire. Les activités de la galerie se diversifient pour permettre plus d’échanges, réunir plus de publics différents et encourager l’émergence de nouvelles collections privées. Nous souhaitons sensibiliser davantage les nouveaux collectionneurs sur le rôle qu’ils ont a jouer pour encourager les parcours de la jeune création. Pour ce faire, les projets et les expositions organisées désormais par Sintitulo impliquent des partenariats stratégiques dont le but est de fédérer, faire voir, interroger et permettre des échanges entre des publics qui se côtoient rarement.

Projets publics 2016:

Esperluette – médiation culturelle.

Programme européen (Erasmus+) impliquant des diffuseurs d’art contemporain au Portugal, en Espagne, Italie, Grèce et Croatie. Vise à comparer les pratiques des programmateurs en art contemporain pour engager avec des publics adultes.

Habitus, en partenariat avec le Frac Provence Alpes Côte d’Azur

Œuvres de Berdaguer Péjus, Caroline Bouissou, Elisabeth Cresseveur, Ibai Hernandorena, dans une exposition conçue pour sensibiliser les publics à la notion d’habitat, ville, lien social (avril – mars 2016)

En partenariat avec le Musée de la Photographie de Mougins (juillet – septembre 2016), exposition des lauréats du Prix HSBC pour la photographie: Marta Zgierska et Christian Vium.

Nous sommes attachés à l’engagement du Prix HSBC à promouvoir de façon durable la génération émergeante de la photographie et fiers d’avoir été les premiers à faire entrer les œuvres de Marta Zgierska dans des collections privées reconnues.

Ici et Maintenant ! // 15 septembre – 31 décembre 2016

Exposition de la collection du Frac Provence Alpes Côte d’Azur dans 14 lieux du vieux village : galeries, commerces, espaces d’exposition, musées. Projet réalisé en collaboration avec l’association des commerçants du vieux Village et la Mairie de Mougins. Il a pour but premier de familiariser les publics professionnels à la fonction du Frac et des collections d’art publiques en général.

La collection d’art de l’entreprise

Des actions de sensibilisation des dirigeants et accompagnement pour la constitution et présentation de nouvelles collections d’entreprise.

La « médiation » culturelle pour enfants

Programmes de médiation thématiques auprès des écoles élémentaires et collèges. Conçus en partenariat avec l’Education Nationale et en dialogue avec chaque enseignant, ces ateliers de médiation s’intègrent à chaque fois aux problématiques philosophiques abordées à l’école, permettant de faire le lien entre l’art et les autres matières enseignées.

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Partager ce contenu