Galerie_de_la_marine

La Galerie de la Marine propose un programme d’expositions axé sur les champs de l’art contemporain, au travers d’invitations à de jeunes artistes émergents sur la scène nationale et internationale de l’art et ayant un lien avec Nice.

Depuis son origine et dès sa création en 1967, la galerie de la Marine a eu pour vocation d’être un laboratoire de la contemporanéité à Nice. Accueillir de jeunes artistes, présenter la scène artistique locale et nationale et promouvoir la création ont toujours été au cœur des préoccupations de cet espace historique, majestueux et sobre à la fois, ancré face à la Baie des Anges sur le front de mer niçois. Dès 1978, sous l’impulsion de la Direction des Musées de Nice, ce lieu préfigure ce que deviendra dix ans plus tard le MAMAC.

A l’avènement des années 2000, après une décennie dédiée à la présentation permanente des œuvres d’Adolf et Gustav Adolf Mossa, la galerie de la Marine retrouve sa vocation première. D’abord en réintégrant un parcours contemporain qui permet de montrer la jeune scène artistique au travers d’expositions telles que La Station fait main basse sur la ville, Fangeaux, Caminitti, Nalbandian, La Réserve, Still lovin’ you… puis, à partir de 2009, à travers un nouveau programme consacré exclusivement à la jeune création contemporaine qui a permis d’inviter Olivier Millagou, Michel Blazy, Jean-Luc Blanc, Arnaud Maguet, Axel Pahlavi ainsi que les expositions annuelles des diplômés de la Villa Arson. La Ville de Nice soutenue par la Fondation Bernar Venet ayant créé en 2009 un Prix pour aider les jeunes artistes à s’intégrer dans la vie professionnelle, les deux lauréats du Prix présentent chaque automne leur exposition.

La galerie de la Marine, par ce brassage et la reconnaissance de la jeune création, formée à Nice, se situe au cœur de vie artistique azuréenne.

Liste des lauréats du prix de la jeune création Ville de Nice / Fondation Bernar Venet : Yasmina Hatem, Loïc Pantaly, (2009), Eun Yeoung LEE, Jean Baptiste Engler, (2010), Thomas Teurlai, Ugo Schiavi, (2011), Quentin Derouet, Rémi Voche, (2012). En juin 2013, Alice Guittard et Quentin SPOHN ont été lauréats de ce prix et seront invités à présenter leur projet en octobre 2014.

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Partager ce contenu