ciac

Établi dans le château médiéval de Carros, le Centre international d’art contemporain constitue un point de rencontre singulier entre le patrimoine historique et la création artistique. Également lieu de diffusion, de médiation, de conservation et de documentation de l’art contemporain, sa situation stratégique au cœur du moyen-pays niçois en fait la première structure culturelle avant le littoral depuis les vallées du nord des Alpes-Maritimes. Particularité peu commune pour un centre d’art, le CIAC dispose d’une collection de plusieurs centaines d’œuvres, reflétant l’étendue de la production artistique sur la Côte d’Azur au cours des dernières décennies.
Par son programme de trois expositions à l’année, il s’efforce non seulement de « revisiter » l’histoire de l’art en empruntant ses failles et ses itinéraires-bis, mais encore d’entretenir un dialogue avec le monde, depuis un territoire identifié qui est lui-même un carrefour et un lieu de passage. La programmation du CIAC, qui traduit la diversité des productions et des pratiques artistiques contemporaines, s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de la ville et s’appuie sur des partenariats publics et privés gages de sérieux et de pluralisme.
Ce positionnement dialectiquement ouvert sur l’ancien et le nouveau, le local et le lointain, l’illustre et le modeste, est une matière constante de réflexion pour les publics comme pour les artistes d’aujourd’hui, une manière de reconsidérer par l’expérimentation le point de vue sur les problématiques traditionnellement liées à la création artistique.

Le CIAC en bref :

• Centre d’art – service municipal de la ville de Carros
• Surface totale 900 m² : espaces d’exposition (12 salles sur trois niveaux), atelier, résidence d’artiste, centre de documentation (8000 documents en consultation)
• Site médiéval provençal (édifice, XIIe siècle), vestiges patrimoniaux baroques (fragments, XVIIe siècle) et antiques (pierres romaines, IIe siècle)
• Achèvement des restaurations en deux phases, 1998 et 2010
• Réouverture en 2010 avec restauration de l’aile ouest, 5 salles supplémentaires, atelier et centre de documentation
• Fréquentation moyenne annuelle : 15000 visiteurs dont 2500 scolaires
• Plus de 50 expositions sur site et hors les murs depuis 1998
• Artistes locaux et internationaux, expositions personnelles, rétrospectives, thématiques, collectives
• Publications (brochures ou catalogues) accompagnant les expositions
• Collection (130 artistes) : Angel, Appel, Arman, Bataillard, Caminiti, Cassarini, César, Challan Belval, Charvolen, Damiano, Faniest, Fernex, Gaudet, Kijno, Isnard, Jenkins, Klein, Léger, Malausséna, Miguel, Monod, Morini, Pons, Troin, Ubac, Verdet, Villeri, Villers, …

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Partager ce contenu