BOTOX(S) – réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, fédère près d’une trentaine de lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain.
Fondé en 2007, la vitalité de ce réseau vient de la nature différente des structures qui le composent : centres d’art, galeries, lieux privés, associations, collectifs d’artistes, maisons d’édition, musées… à travers les lieux d’expositions, les programmations, les divers événements (performances, conférences, lectures, rencontres-débats, etc.) de ses membres et les projets du réseau.

BOTOX(S) est une plateforme d’échanges, un espace de réflexion, de communication et de travail pour les acteurs azuréens de l’art contemporain.

Le réseau BOTOX(S) met en œuvre une communication commune pour tous ses membres : site internet, page Facebook, compte Twitter, compte Instagram, newsletter mensuelle, dossier de presse trimestriel, édition de documents valorisant les actions des membres du réseau auprès des publics, communications spécifiques sur les projets menés au titre du réseau…

Porte d’entrée de l’art contemporain sur notre territoire pour le grand public, la presse, les collectionneurs ou encore les autres réseaux, en France comme à l’international, BOTOX(S) donne les clefs de compréhension et d’accès à la création contemporaine azuréenne, dans une volonté de médiation, d’ouverture et d’éclairage.

 

OBJECTIFS

DIFFUSION / PROMOTION / MÉDIATION / SENSIBILISATION / INTERCONNEXIONS

– Donner tout son rayonnement à l’actualité artistique et culturelle de notre territoire en présentant la vitalité et la richesse de la création azuréenne.

– Assurer la diffusion et la promotion de l’art contemporain azuréen auprès des acteurs institutionnels et des professionnels de la culture, en France comme à l’international.

– Sensibiliser les publics et permettre au plus grand nombre d’accéder à l’art contemporain par une action pédagogique soutenue.

 

ACTIONS SPÉCIFIQUES

 

– LE SODAVI (Schéma d’orientation directeur des arts visuels) : « Sortir des schémas ? Journées d’échanges et de préconisations pour le développement des arts visuels en Provence-Alpes-Côte d’Azur »

Les 29 et 30 novembre 2017, le réseau BOTOX(S) a organisé « Sortir des schémas ? Journées d’échanges et de préconisations pour le développement des arts visuels en Provence-Alpes-Côte d’Azur » à Nice, avec le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur), en partenariat avec le CIPAC, Fédération des Professionnels de l’art contemporain. Ces rencontres professionnelles ont été complétées par celles organisées par le réseau d’art contemporain Marseille Expos les 7 et 8 décembre 2017 à Marseille et à Aix-en-Provence.

>voir la page du SODAVI « Sortir des schémas ? Journées d’échanges et de préconisations pour le développement des arts visuels en Provence-Alpes-Côte d’Azur »

 

– LES VISITEURS DU SAMEDI

Un samedi après-midi par mois, BOTOX(S) propose un parcours d’art contemporain dans 4 à 5 lieux de son réseau, en bus, pour un public individuel.

A chacune des étapes, les Visiteurs sont accueillis par les directeurs, conservateurs, médiateurs, artistes, commissaires d’exposition du lieu.

Un moment à part et toujours convivial de rencontre, autour de la création contemporaine.

>voir la page des Visiteurs du Samedi

 

– LES VISITES PRIVILÈGE

BOTOX(S) crée des programmes «sur-mesure» adaptés à tout groupe désireux de découvrir la vie artistique du territoire (Tours opérateurs, associations, congrès, comités ou séminaires d’entreprises, clients VIP…).

Ces visites exceptionnelles offrent une expérience unique, de haute qualité artistique, dans les lieux de l’art contemporain azuréens.

Un accueil personnalisé par les directeurs, médiateurs, artistes ou commissaires d’expositions en font un moment privilégié et unique à la rencontre des acteurs de l’art contemporain sur la Côte d’Azur.

>voir la page des Visites Privilège

 

– LES VISITEURS DU SOIR

Une fois par an, au printemps, BOTOX(S) organise les VISITEURS DU SOIR, nocturnes de l’art contemporain et événement-phare de la vie culturelle niçoise.

Expositions, performances, projections, concerts… le public est invité pendant ces deux jours, à un parcours libre et gratuit à la découverte d’une quarantaine de lieux d’art contemporain : lieux membres du réseau, lieux associés, invités, ateliers d’artistes, appartements privés, lieux culturels ou décalés…

Autant d’occasions pour le public de rencontrer les artistes et de partager la richesse de l’art en train de se faire.

>voir la page des Visiteurs du Soir 2017

>voir la page des Visiteurs du Soir

 

– LES TCHATCHES

Les Tchatches sont inspirées des Pecha Kucha, un format de présentation court et dynamique dont le principe est simple : 20 images x 20 secondes.

6 minutes 40 donc, durant lesquelles « Le Tchatcheur » présente une œuvre, un artiste, une exposition, un livre, un projet, peu importe quoi, tant qu’il s’agit d’art.

A chaque édition les Tchatches changent de lieu et invitent un ou plusieurs artistes à concevoir une performance d’après ce format.

> voir la page des Tchatches

 

– LES PROJETS ARTISTIQUES

Chaque année, BOTOX(S) imagine des événements ciblés mettant l’art contemporain en relation directe avec la réalité du réseau et de son territoire. Parmi ces manifestations : LES TRAVERSÉES DU TERRITOIRE, LES VOIX PUBLIQUES, le projet éditorial « EN ATTENDANT… » ou encore SLOWMO, « Le ralentisseur »… balisent la création contemporaine en offrant des pistes de réflexion, de compréhension et de sensibilisation.

 

– EXPERTISE , RÉFLEXION, CONCERTATION

BOTOX(S) partage son expertise avec les acteurs de la culture et participe à la réflexion transdisciplinaire mise en œuvre par le Collectif Culture 06 autour des bonnes pratiques et de la mutualisation des actions, sur notre territoire.

 

– COMMISSARIAT D’EXPOSITION

BOTOX(S) met son savoir-faire au service des entreprises, écoles, fondations et d’autres établissements publics ou privés qui souhaitent organiser des expositions clé-en-main dans un espace de leur choix. Cette expertise et cet accompagnement s’adressent non seulement aux structures déjà familiarisées à l’art contemporain mais aussi aux néophytes qui hésitent à franchir le pas.

 


 

Informations complémentaires au 06 64 13 22 29 ou en écrivant à info@botoxs.fr

 

// Le réseau BOTOX(S) est membre du CIPAC – fédération des professionnels de l’art contemporain //

 

Equipe Botoxs