du mardi 5 mai 2015 au dimanche 27 septembre 2015
Vernissage samedi 6 juin 2015

Exposition collective

Michel Aubry, Neal Beggs, Lieven de Boeck, Ulla von Brandenburg, Martin Caminiti, Jennifer Douzenel, Ibai Hernandorena, M/M Paris d’après Pierre Huyghe, Renaud Layrac, Isa Melsheimer, Stéphanie Nava, Eve Pietruschi, Anne et Patrick Poirier, Stéphane Protic, Emmanuel Régent, Amandine Rousguisto, Julião Sarmento, Mathieu Schmitt, Isabelle Sordage, Xavier Theunis, Xavier Veilhan, Tomoko Yoneda

UllaVonBrandenburg3

Ulla Von Brandenburg, Image extraite de Singspiel – vidéo, Courtesy Galerie Art Concept

Le Corbusier disparait le 27 août 1965 au large du cap Martin, face au littoral de la Côte d’Azur. Il est enterré au cimetière Saint-Pancrace à Roquebrune-Cap Martin, dans la tombe qu’il avait dessinée pour son épouse et lui-même.

2015, l’année du cinquantenaire de sa mort, est l’occasion d’évoquer Le Corbusier ici, dans les Alpes-Maritimes.

L’approche retenue est celle de l’écho ou la réception de l’œuvre et de la figure de Le Corbusier dans le champ des arts visuels, de l’architecture et de la théorie. Il s’agit d’interroger les effets des productions de Le Corbusier y compris de son propre mythe, et non pas de revenir sur une œuvre déjà documentée, exposée et publiée, autrement dit d’aborder Le Corbusier comme source (d’inspiration, de réflexion ou de critique).

Le cabanon du cap Martin, ‘chambre de villégiature’ de Le Corbusier sur la Côte d’Azur, sera une référence particulière, sans être exclusive.

Cette approche prend notamment la forme d’une exposition au château de Carros, de mai à septembre 2015 : variations Le Corbusier. Jouant des espaces et circulations du château, l’exposition juxtapose trois sous-ensembles : œuvres d’art, documents d’architecture, et médiation :

une sélection de pièces parmi les nombreuses œuvres d’art produites depuis près de quinze ans en référence ou en écho à Le Corbusier. Les artistes exposés sont notamment :Michel Aubry, Neal Beggs, Lieven de Boeck, Ulla von Brandenburg, Martin Caminiti, Jennifer Douzenel, Ibai Hernandorena, M/M Paris d’après Pierre Huyghe, Renaud Layrac, Isa Melsheimer, Stéphanie Nava, Eve Pietruschi, Anne et Patrick Poirier, Stéphane Protic, Emmanuel Régent, Amandine Rousguisto, Julião Sarmento, Mathieu Schmitt, Isabelle Sordage, Xavier Theunis, Xavier Veilhan, Tomoko Yoneda ; une documentation de l’œuvre de Le Corbusier sous forme de maquettes : modèles des maisons Le Corbusier par Tadao Ando, maquette du cabanon à l’échelle 1/1 par l’école supérieure des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) ; une sélection de réalisations issues des ateliers de médiation pédagogiques organisés à partir de septembre 2014 sur le thème du cabanon en bord de mer (réplique du cabanon LC et exercice libre) et sous la forme également de maquettes.