du samedi 29 septembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019
Vernissage vendredi 28 septembre 2018

à 19h

Exposition réalisée dans le cadre de la collaboration du Musée de la Photographie André Villers et du Fonds Régional d’Art Contemporain Provence Alpes Côte d’Azur.

 

Les photographes Anne Favret et Patrick Manez travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Depuis toujours pourrait-on dire. Leur aspiration première est de photographier l’espace urbain. Ils ont décidé de s ‘associer à Jean-Philippe Roubaud dans le cadre d’une série réalisée autour de Nice au sein de ces No humans’ land très peu photogéniques se trouvant à la lisière d’une ville traditionnellement montrée sous des angles très séducteurs.

Ces clichés sont mis en perspective avec les dessins de Jean-Philippe Roubaud. Il propose de réaliser un prolongement ou d’accentuer un détail de certaines des photographies. Il entre dans le paradoxe. En forçant le trait, en noircissant la réalité, il imprime à l’espace cette veine humaine à la fois absente tout en étant à l’origine de la physionomie même de ces (non)lieux.

Pareillement à cette mise en commun, seront présentées leurs œuvres personnelles. Europe Plan B, pour le binôme Favret&Manez, ou l’exploration des villes européenne dont le nom commence par la lettre B, chacune vue sous un angle particulier.

En 2009, ils ont eu l’idée de Europe, Plan B en référence au débat précédant le vote du Traité constitutionnel européen. Débat durant lequel les partisans du non argumentaient à l’aide d’une alternative d’un Plan B. Favret&Manez ont pris cette posture comme point de départ et ont sillonné bon nombre de villes européennes commençant par un B : Berlin, Bologne, Boulogne, Bruxelles, Birmingham. Ils ont photographié chacune de ses sous un angle particulier constituant la trame et le fil rouge de leurs prises de vue.

De son côté, Jean Philippe Roubaud présentera ses dernières interprétations des Polaroid du cinéaste Andrei Tarkovski.

Certaines des œuvres des trois artistes réunis ont fait l’objet d’une acquisition par le Frac.