le samedi 10 mai 2014

TREK DANSE – ROBIN DECOURCY

Dans le cadre des Visiteurs du Soir 2014, Robin Decourcy propose la PROMENADE DES QUILLES,

une performance participative, traversée urbaine multi-sensorielle, 3 descentes du Paillon

 

3 sessions de 3 heures à 10h, 15h et 18h30
sur inscription à info@botoxs.fr ou au 06 61 93 02 52
20 places par session

Rdv 5 minutes avant pour pouvoir débuter la session à l’heure prévue

Condition importante pour participer : porter des vêtements noirs et blancs (les chaussures peuvent être d’autres couleurs)

 

STICKERVDS2014Plein tarif  : 10 euros/session
Plein tarif  3 sessions : 25 euros

Tarif réduit : 7 euros/session
Tarif réduit 3 sessions : 16 euros
(étudiants, bénéficiaires du rsa, demandeurs d’emploi)

 

SAMEDI 10 MAI

Traversée multi-sensorielle de la cité à travers 3 descentes du Paillon, 3 différentes zones urbaines, 3 différentes sectorisations sociales, 3 différentes histoires de la ville. Cette expérience est faite pour les amateurs de sensations, intéressés par la danse, la randonnée, la performance, le théâtre, le cirque, l’architecture et l’art en général…
Aucune compétence physique particulière n’est requise, il faut juste savoir se concentrer, aimer se déplacer, errer, être curieux des affaires du corps humain et de son rapport aux autres.

Session 1 – 10h-13h : rdv à 9h55 à l’entrée principale du Jardin public Saint Charles – Escoffier à l’angle du 33, Boulevard Louis Braille et de la rue Escoffier (face à la Résidence Les Chênes et à côté du stade)

Session 2 – 15h-18h : rdv à 14h55 à l’entrée principale du Jardin de la Villa Ratti – 1-3, Avenue Ratti (angle avenue des Arènes de Cimiez)

Session 3 – 18h30-21h30 : rdv à 18h25 à l’entrée principale du Parc du Castel des Deux Rois – 32, Avenue du Mont Alban

paillon trek danse1

Dans le cadre du travail de recherche de l’artiste, ces promenades seront filmées.

Trek Danse*

Robin Decourcy propose depuis quelques années différents laboratoires autour de la performance, de la danse et de la marche. Il créé alors le terme Trek Danse, qu’il utilise pour regrouper cet ensemble d’expériences participatives qui se modifie à chaque voyage et chaque évènement. Le processus de Trek Danse est une pratique collective de la randonnée et du parcours qui se nourrit d’exercices et de jeux développés dans plusieurs courants issus de la contre-culture, de la danse post-moderne et de l’art contemporain = le Contact Improvisation, la Composition Instantanée ou la Performance.
Différentes techniques proprioceptives telles que les marches sensorielles (bouchons d’oreilles, masques de sommeil), les marches empathiques (duo et groupe) sont proposées en lien et en résonance avec les paysages traversés. Certaines pauses dans des espaces choisis permettent aux participants d’explorer plus intensément leur capacité de perception, de relation et de composition avec leur environnement.
Inspiré indirectement des recherches initiées par la danse Butò et le mouvement Fluxus, par des artistes intéressés par l’environnement, le déplacement et l’errance* et enfin par l’histoire de la transe et du nomadisme à travers les âges, cette pratique ambitionne, de manière plus large, de transposer des actions poétiques dans le corps émotionnel et le corps groupal.
*Robert Smithson, Anna Halprin, Lawrence Halprin, Richard Long, Francis Alys, Christine Quoiraud, Mathias Poisson, Stalker Group…

Les vidéos #VACANCE et #NEAR WEST, montées à partir de TREK DANSES de Robin Decourcy sont également à découvrir pendant les VISITEURS DU SOIR dans « La Salle de Bal de la Villa Les Cygnes » c/o M. & Mme LOURS, 37, avenue Monplaisir, 06100 Nice, vendredi 9 mai de 15h à 20h et samedi 10 mai de 15h à 22h.