Après-midi de visites le samedi 17 novembre 2018

Edition spéciale OVNI

 

 

 

 

Bel Oeil. Vidéo « La vitesse de l’olivier », d’Henri Olivier.

A propos de l’œuvre et de l’artiste : Parce que j’en porte le nom, je me sens un peu chez moi partout où l’olivier est présent. A 1500 Km d’ici, dans les Pouilles, je traverse sur des centaines de kilomètres ce qui constitue sans doute les plus belles oliveraies de la Méditerranée. Ici les arbres sont hiératiques, plusieurs fois centenaires, lumineux. Plantés en alignement, sur un territoire entier, vertigineux, ils couvrent, à toute vitesse semble-t-il, cette région des trulli et du baroque italien. Si l’émotion que je ressens est grande, c’est que la menace d’une bactérie ravageuse est sous-jacente : la Xylella fastidiosa décime les arbres par milliers. Cette vidéo propose une installation sur fond de road movie de l’olivier.

 

Chapelle de la Providence. Vidéos et installations d’A.I.L.O. et Fabrice Leroux

Pour leur participation au festival Ovni 2018 A.I.L.O, se prononce Hello (Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure) et Fabrice Leroux ont souhaité mêler installations contemporaines et vidéos pour dialoguer avec les différents espaces de la Chapelle de la Providence. Leurs deux univers questionneront la notion du temps, que ce soit avec la cendre, matériau « fétiche » pour Fabrice Leroux où la temporalité ralentie des enchaînements lumineux pour A.I.L.O. La place de l’humain sera aussi centrale face au Vortex de Fabrice Leroux où il s’agira ici de s’alléger d’un maux/mot dans un tourbillon libérateur et en jouant avec notre perception et nos sens avec les installations immersives d’ A.I.L.O. La création sonore réalisée collectivement donnera la sensation d’une bulle hors du temps, au rythme des propositions plastiques et numériques de ses artistes, pour une expérience à partager.

 

 

de l’air. Vidéo « In search of Eternity III » de Brodbeck & de Barbuat

Brodbeck & de Barbuat est un jeune couple d’artistes français plus connu sous le nom de Lucie et Simon. In search of Eternity III prend place en Inde dans la région du Maharashtra, et met en avant un conte symbolique de la quête de soi. Troisième chapitre d’un projet débuté en 2011 à Paris, puis continué au Japon en 2013, In search of Eternity s’inspire d’une croyance amérindienne invitant à penser que l’esprit des défunts continuerait de voguer entre ciel et terre. Ce film a été monté et mixé à la Villa Médicis en 2016-2017 durant leur résidence.

 

Appartement de Colette Soardi. Vidéo « Threefold » de Katja Mater, choisie par Bérangère Armand de We Want Art Everywhere

Avec Threefold, Katja Mater explore le processus de fabrication du dessin. Trois images sont juxtaposées selon la « spirale d’or » de Fibonacci. Ici, la figure géométrique se décline en trois cadres imbriqués dans lesquels se jouent différentes temporalités simultanément : le présent, le passé et le futur. D’une manière générale, un ensemble est formé de la somme de ses parties. Ici, l’ensemble, l’objet achevé est constitué de ses multiples états intermédiaires, autant que de ses parties. Cette spirale d’espace et de temps nous fait vivre une expérience surréaliste. La bande son -une seule tonalité de 7,83 Hz- résonne en boucle.

 

Librairie Vigna

A la Librairie Vigna est proposé une programmation de collectifs queers :

Chotas en Transicion (Bolivie)

Rabbit Hole (Portugal)

THEM Project (France/Allemagne).

 

 


Accompagnatrice : Elsa Comiot – info@botoxs.fr – 06 64 13 22 29