Newsletter

Exposition

Le col du deuxième jour, Richard Nonas

Nouvelle oeuvre en extérieur – en partenariat avec le Musée Gassendi, dans le cadre de l’opération « le musée sort de ses murs »     Montagne du Cousson Inauguration, 13 juillet 2019 Un alignement de soixante-dix-sept poutres de chêne, installées sur le plateau qui s’ouvre entre les deux sommets du massif du Cousson. L’œuvre, qui mesure […]

Nouvelle oeuvre en extérieur – en partenariat avec le Musée Gassendi, dans le cadre de l’opération « le musée sort de ses murs »

 

Richard Nonas, Le col du deuxième jour, 2018, Cousson, Entrages, photo Richard Nonas

 

Montagne du Cousson
Inauguration, 13 juillet 2019

Un alignement de soixante-dix-sept poutres de chêne, installées sur le plateau qui s’ouvre entre les deux sommets du massif du Cousson. L’œuvre, qui mesure 90 mètres de longueur et marque le passage entre ce deux espaces distincts, est elle-même un « col », un espace intermédiaire capable d’ouvrir à une nouvelle réalité.

L’emploi de formes et de matériaux simples, agencés dans la continuité de ce vaste espace, fait ainsi écho à la dimension de la montagne. Nonas ne s’intéresse pas à ces objets en tant que tels, mais plutôt à ce que leur interaction avec l’environnement peut générer. La répétition potentiellement infinie des structures modulaires en bois nous invite à les traverser et à les longer. Elle réactive les connexions invi­sibles qui reliaient nos propres histoires de montagne ainsi que les croyances des habitants d’hier et d’aujourd’hui, et la vie rude vécue dans ces lieux.

Le choix de ce site très particulier renforce cette évocation symbolique. Le Cousson surplombe en effet la ville de Digne-les-Bains où est installé le Samten Dzong – soit, en tibétain, la « résidence de la Réflexion » – selon les termes désignant la maison de l’écrivaine et exploratrice Alexandra David-Neel, pour qui une quête spirituelle profonde se prolongeant toute une vie durant est étroitement associée à la grandeur, à la puissance et au silence des montagnes traversées.

Inauguration de l’oeuvre Le col du deuxième jour :
Randonnée au Cousson

8h Rendez-vous au collège Gassendi. 3h de montée, niveau moyen.
ou
9h Rendez-vous place du village d’Entrages. 2h de montée, niveau moyen.

à 12h Collation au Cousson.

[Bon marcheur, s’équiper de chaussures de randonnée et de 2 litres d’eau par personne. Pique-nique tiré du sac.]

Faisant écho à l’oeuvre extérieure et d’une certaine manière la prolongeant, Richard Nonas a installé une seconde ligne modulaire qui traverse dans toute sa longueur la grande salle des paysages du Musée Gassendi : Le col de la porte entrouverte (2019) – Inauguration vendredi 12 juillet, 18h

Plus d’informations : www.musee-gassendi.org

Cette opération a bénéficié du soutien : du Ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Service des arts plastiques, de la Ville de Digne-les-Bains.
L’œuvre Le col du deuxième jour a été offerte par Richard Nonas et la galerie Fergus McCaffrey au musée Gassendi. 
Son installation a été subventionnée par le ministère de la Culture, dans le cadre de l’opération « Le musée sort de ses murs – 2018 ».