du vendredi 23 novembre 2018 au samedi 24 novembre 2018
Derniers jours

 

FORUM PROFESSIONNEL

Rencontres, tables rondes, mini-conférences et speed-dating
L’artiste au cœur de l’écosystème de l’art
Statut, règlementation, soutiens, économie, diffusion…

Un panorama des dispositifs pour les artistes et les œuvres, avec des interlocuteurs et opérateurs spécialistes des arts visuels

Ce forum d’information porte sur l’environnement professionnel des artistes et s’adresse à tous les artistes, plus particulièrement aux jeunes diplômés des écoles d’art et aux étudiants en art.
Il traite des aspects très concrets qui concernent le statut de l’artiste (professionnalisation, droits sociaux, fiscaux), s’intéresse aux relations avec les différents acteurs du marché de l’art (galeries, collectionneurs, institutions, presse…) et aborde la question du soutien à la création contemporaine en interrogeant des professionnels sur les dispositifs existants ainsi que sur leurs évolutions.

LA VIE D’ARTISTE s’intéresse à tous les enjeux de la professionnalisation des artistes en proposant à la fois des moments de communication publique et des temps de rencontres plus individualisées.
Le forum s’organise sous forme de mini-stands, de tables rondes et de rencontres personnalisées sur les deux après-midis, de 14h à 18h.

Vendredi 23 novembre
Les artistes sont invités à rencontrer les professionnels et acteurs de l’art et, dans le même temps, des tables rondes thématiques sont organisées.
Elles ont pour objectifs :
• de présenter l’environnement professionnel de l’art contemporain aux artistes,
• de leur donner la connaissance et l’information à propos des divers interlocuteurs (particulièrement pour les jeunes une fois quittée l’école),
• d’appréhender les rapports aux systèmes de l’art (économie, presse, institutions),
• de les intéresser à leur environnement professionnel, afin qu’ils puissent de façon autonome retrouver et approfondir les sujets qui les concerneront lorsqu’ils se trouveront en demande,
• de comprendre les aspects administratifs et juridiques de la gestion de l’activité,
• de donner des informations sous forme de pistes à approfondir par les étudiants en art pour leur avenir.

Samedi 24 novembre
Des rencontres rapides et individualisées, sous forme de speed-dating, sont organisées pour les artistes avec les divers intervenants (sur rendez-vous pris préalablement), tandis que des Focus de présentation sont dédiés aux structures et organismes participants.
Ces rencontres ont pour enjeux :
• d’informer les artistes des règles professionnelles,
• d’aider à les orienter par rapport à des situations ou questionnements personnels,
• de permettre l’échange avec des professionnels du secteur des arts visuels,
• de consolider et enrichir les perspectives de développement de leur(s) projet(s) professionnel(s).

Ce forum est organisé à la suite des séances de formation qui se tiennent depuis le début de l’année au Narcissio. Au-delà des questions récurrentes, une véritable méconnaissance des enjeux, de l’organisation, des modalités et modes de coopération entre acteurs du monde de l’art s’est révélée.
Ces 2 après-midis sont proposées pour tenter de brosser un panorama rapide des acteurs du monde de l’art, tout en pointant quelques problématiques propres au statut des artistes.

Avec la participation de (liste en cours et susceptible de modifications) : Arts en résidence, l’Afdas, Botox(s), CAAP, C-E-A, le Cnap, la Fraap, la Maison des Artistes, la Régie culturelle & Région Sud – Paca, la Saif, le ministère de la Culture – DGCA & DRAC Paca, la Station, la Villa Arson…

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LES TABLES RONDES
Vendredi 23 novembre de 14h à 18h

THEME 1
Etre artiste, une profession comme les autres ?
Comment devient-on artiste ? A 20 ans que signifie être artiste ?
Choisit-on de devenir artiste ? Quels sont les critères de reconnaissance «officiels» ?
Les moyens permettant aux artistes d’émerger aujourd’hui

Entre apprentissage, transmission et insertion professionnelle :
le rôle des écoles d’art, des diplômes et post-diplômes, des résidences d’artistes, les appels à projet, les partenariats, les financements

Intervenants : Pascal Murgier (ministère de la Culture – DGCA, chef du Département des artistes et des professions), Annabelle Oliveira (Cnap – Centre national des arts plastiques –  chef du service de la communication, de l’information et des ressources), Cédric Teisseire (La Station, artiste), Dalia Messara (Direction régionale des affaires culturelles PACA, Chargée de mission pour l’enseignement supérieur)

THEME 2
Le développement de l’activité artistique : de la production et l’économie de l’œuvre aux réseaux de diffusion
Comment rencontrer les professionnels ? Où trouver les infos ?
Le mythe du collectif
Comment produire une oeuvre ? établir des partenariats ? Participer à une exposition ?
Réaliser un catalogue ? Entreprendre un voyage ? Partir en résidence ?
L’œuvre au cœur de l’écosystème : entre marché (galeries, collectionneurs, ventes publiques), et professionnels de l’art (critiques, commissaires), comment se détermine la valeur de l’œuvre ?

Intervenants :  Annabelle Oliveira (Cnap – Centre national des arts plastiques –  chef du service de la communication, de l’information et des ressources), Catherine Béja (Régie culturelle – Région Sud, responsable de l’Action Culturelle), Laura Morsh-Kihn (C-E-A – Commissaires d’Exposition Associés, ), Alexia Nicolaïdis (Villa Arson, chargée de production des expositions)

THEME 3
La condition de l’artiste : « L’artiste en travailleur »
Le statut professionnel de l’artiste auteur et le secteur des arts plastiques : informations administratives et juridiques (droit social et fiscal, droit d’auteur et propriété intellectuelle, droit à l’image…)
Statut administratif, fiscal et social et comptable.
Les activités complémentaires : la pluriactivité, les revenus annexes, l’emploi dans le secteur des arts-plastiques…
Le principe de solidarité. La formation continue.

Intervenants : Charlotte Delsol (Maison des Artistes), Cyril Julien (Afdas – Assurance Formation des Activités du Spectacle, chargé de mission Délégation PACA/Corse), Sarah Giuliattini (Saif –  Société des Auteurs des arts visuels et de l’image fixe, chargée de communication et d’action culturelle), Christelle Notelet (Fraap – Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens, co-présidente)

THEME 4
La gestion de l’activité professionnelle
Les outils pour l’organisation et le suivi administratif, la gestion de la communication
Une normalisation nécessaire ? L’artiste entrepreneur
Communiquer : dossier d’artiste, site internet et réseaux sociaux au service de la visibilité
Concours et prix. Une aubaine, un coup de pouce ou l’artiste comme promoteur de marque ?

Intervenants :  Guillaume Mansart (Documents d’Artistes), Eric Mangion (Villa Arson, directeur du centre national d’art contemporain), Pierre Ciot (Saif – Société des Auteurs des arts visuels et de l’image fixe, président)

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LES FOCUS SUR LES STRUCTURES ET ORGANISMES PARTICIPANTS

Samedi 24 novembre de 14h à 18h

14h15 : Ministère de la Culture – Direction général de la création artistique & Direction régionale des affaires culturelles de PACA
14h 30 : Cnap – Centre national des arts plastiques
14h45 : La Maison des artistes
15h : Afdas – Assurance Formation des Activités du Spectacle
15h15 : SAIF – Société des Auteurs des arts visuels et de l’image fixe
15h30 : Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur
15h45 : Régie culturelle de la Région Sud
16h : Fraap – Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens
16h15 : CAAP – Comité des Artistes Auteurs Plasticiens
16h30 : C-E-A
16h45 : Arts en résidence – Réseau national
17h : Botox(s)
17h15 : Documents d’artistes

Programme sous réserve de modifications.