Newsletter

Festival, Projection

Henri Olivier, dans le cadre du festival OVNi

La vitesse de l’olivier Année : 2017     A propos de l’œuvre et de l’artiste : Parce que j’en porte le nom, je me sens un peu chez moi partout où l’olivier est présent. A 1500 km d’ici, dans les Pouilles, je traverse sur des centaines de kilomètres ce qui constitue sans doute les […]

La vitesse de l’olivier

Année : 2017

 

Henri Olivier, La vitesse de l’olivier, 2017

 

A propos de l’œuvre et de l’artiste : Parce que j’en porte le nom, je me sens un peu chez moi partout où l’olivier est présent. A 1500 km d’ici, dans les Pouilles, je traverse sur des centaines de kilomètres ce qui constitue sans doute les plus belles oliveraies de la Méditerranée. Ici les arbres sont hiératiques, plusieurs fois centenaires, lumineux. Plantés en alignement, sur un territoire entier, vertigineux, ils couvrent, à toute vitesse semble-t-il, cette région des trulli et du baroque italien. Si l’émotion que je ressens est grande, c’est que la menace d’une bactérie ravageuse est sous-jacente : la Xylella fastidiosa décime les arbres par milliers. Cette vidéo propose une installation sur fond de road movie de l’olivier.

Henri Olivier est plasticien. Titulaire d’un D.N.S.E.P. à L’E.N.A.D. de Nice, il a développé parallèlement à sa pratique d’artiste, une expérience du jardin et du paysage. Ses installations fonctionnent comme des outils qui permettent de nous inscrire dans un site, nous incitant à mettre le regard, le corps et l’esprit en mouvement.