Newsletter

Exposition

Béton, Lara Almarcegui

La matière est au centre du travail de Lara Almarcegui. Elle explore des sites en transformation : carrières, chantiers, friches où les matériaux eux-mêmes deviennent l’objet d’une tension entre destruction et renouvellement. Au CAIRN centre d’art, le projet de Lara Almarcegui réinvestit le chantier récent de la Bléone, la rivière qui traverse la ville de […]

La matière est au centre du travail de Lara Almarcegui. Elle explore des sites en transformation : carrières, chantiers, friches où les matériaux eux-mêmes deviennent l’objet d’une tension entre destruction et renouvellement.

Au CAIRN centre d’art, le projet de Lara Almarcegui réinvestit le chantier récent de la Bléone, la rivière qui traverse la ville de Digne-les-Bains. Ces travaux visent à rectifier les interventions de barrage réalisées dans les années 70 pour ainsi rétablir la continuité biologique de la rivière et le transit sédimentaire. Au cours du chantier, les seuils en béton, composés de ciment, gravier et sable, ont été extraits de la rivière et concassés. L’artiste récupère ce matériel brut qui vient couvrir presque entièrement la surface de la salle d’exposition. C’est un geste péremptoire qui met le visiteur face à la présence d’une matière issue de la montagne, manipulée par l’homme dans la réalisation d’un barrage, puis démolie et remployée successivement pour d’autres chantiers de construction.

Par la présence marquante de la matière brute, Lara Almarcegui engage une réflexion sur l’évolution de l’urbanisme en faisant des débris non pas un élément poétique mais plutôt politique.

Le deuxième volet de son projet se développe en collaboration avec des géologues, qui l’accompagnent dans l’ambitieux calcul des masses des différentes roches sur tout le bassin versant de la Bléone. Présentés sous la forme d’une liste, ces chiffres sont les ingrédients qui évoquent en extrême synthèse les éléments composant la vallée ainsi que l’histoire de la montagne.

Sans nostalgie ni fascination pour le passé, Lara Almarcegui donne à voir une étape transitoire parmi les différentes phases de transformations de la matière qui vont se succéder dans le temps. Faisant émerger les couches d’une mémoire souterraine, le projet réalisé à Digne-les-Bains est une réflexion sur le passé géologique de ce territoire mais aussi une interrogation sur l’avenir de la matière qui le compose.

Une publication accompagnera l’exposition, avec les textes de l’historienne de l’art Natacha Pugnet et du collectif Latitudes (Max Andrews & Mariana Cánepa Luna, publié chez Silvana éditeurs.


Lara Almarcegui (1972- Saragosse, Espagne)

Lara Almarcegui vit et travaille à Rotterdam, aux Pays-Bas.

Son œuvre est à la fois une présence matérielle et immédiate au sein de la salle d’exposition et une incitation à aller sur le terrain, à explorer physiquement de nouvelles pistes de compréhension.

Par son travail, elle questionne les notions de propriété, d’urbanisation, de transformation et de contrôle du territoire. D’autre part, elle tente de décrypter les liens multiples qui existent entre architecture et urbanisme, entre la matière et ses différentes formes d’exploitation.

Lara Almarcegui a représenté l’Espagne à la 55ème Biennale de Venise, en 2013, et à Biennale de Lyon, en 2017.


EVENEMENTS AUTOUR DE L’EXPOSITION

Jeudi 4 Avril, 18h
Conférence de Lara Almarcegui, à l’auditorium de l’école d’art IDBL de Digne-les-Bains.

Vendredi 5 avril
16h – Conférence de presse
A partir de 18h – Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste : https://www.facebook.com/events/507028379827829/ 

Samedi 25 mai, 15h
Balade commentée par une médiatrice du CAIRN et une géologue de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Lecture du paysage, et découverte de la démarche de l’artiste.
Départ sur le grand pont de Digne, pour rejoindre le CAIRN centre d’art par le sentier Caguerenard (durée 2H).
Gratuit sur réservation.

Visites guidées de groupes sur réservation.