Newsletter

Exposition

A deux pas des chiens (Vallons de ville), Exposition de Favret & Manez avec Sophie Braganti

  Samedi 28 septembre à 18h : Lecture publique de Sophie Braganti, accompagnée de l’oeuvre sonore « Bark » d’Eric Caligaris, pour clôturer l’exposition. La seule façon de franchir l’un de ces Vallons de Ville, c’est à pied. Ni voiture, ni vélo, ni trottinette, il faut marcher, trouver l’entrée, se faufiler entre les végétaux en friches, les falaises de poudingue et […]

Vallons de ville © Favret&Manez et Sophie Braganti, courtesy Galerie Sintitulo

 

Samedi 28 septembre à 18h : Lecture publique de Sophie Braganti, accompagnée de l’oeuvre sonore « Bark » d’Eric Caligaris, pour clôturer l’exposition.

La seule façon de franchir l’un de ces Vallons de Ville, c’est à pied. Ni voiture, ni vélo, ni trottinette, il faut marcher, trouver l’entrée, se faufiler entre les végétaux en friches, les falaises de poudingue et suivre le lit du ruisseau. L’exposition « A deux pas des chiens » présente des œuvres issues de la collaboration du duo de photographes Favret-Manez avec l’écrivain et poète Sophie Braganti. Ils ont exploré séparément les Vallons obscurs de la ville, puis ont confronté leurs travaux pour aboutir à une création, où la rencontre entre photographie et texte permet d’enrichir l’acte artistique dans un champ plus élargi de complémentarité des langages. Ce n’est pas la première fois qu’Anne Favret et Patrick Manez éprouvent le besoin de s’associer ponctuellement avec d’autres artistes, cela a été le cas pour la série Rotterdam (Editions Anonymes, Marseille, 2000) réalisée  avec Jean-Christophe Nourisson et plus récemment pour Côte d’usure (2018)ensemble de pièces co-crées avec Jean-Philippe Roubaud et présentées l’an dernier au sein de l’exposition FRAC Hors les murs, Topo-Graphie, au Musée de la photographie de Mougins. La présence du texte dans la photographie amène un hors-champs, une ouverture vers un extérieur à l’image. Si le regard porté sur les vallons fait basculer ces sanctuaires naturels en paysages menacés, comme en train de s’effondrer, les mots nous renvoient à la jungle de la nature et de la ville. Paysages sauvages en danger, présences et traces, espaces de liberté « à deux pas des chiens ». Le texte n’est pas un contre-point. Il y a fusion entre la fonte blanche et les noirs et blancs du tirage, entrelacement des feuilles et des lumières, cailloux et mots emmêlés. Comme les roches des vallons obscurs, la photographie se fait perméable et se laisse pénétrer par le texte. — Exposition dans le cadre de « Des marches, démarches »,  porté par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette manifestation à l‘échelle du territoire Provence-Alpes-Côte d‘Azur explore l‘incroyable richesse des déplacements à l‘échelle humaine tout en fédérant de nombreux acteurs culturels du territoire.